
J55 | Remplacements libéraux : comment éviter de vous placer en exercice illégal, irrégulier, non-autorisé ou d'assistanat déguisé
Dernière mise à jour le 06/08/2025
Sept cas concrets de différents remplacements délicats sont présentés ici. Ils constituent un échantillon de situations fréquentes et borderline, dans lesquelles les médecins concernés prennent malheureusement des risques inutiles, et souvent en toute méconnaissance de cause. Il est alors prudent de considérer toutes les facettes du problème pratique et de mettre en place des solutions sur mesure sous forme d’associations, définitives, temporaires, ou de collaborations libérales avec ou sans période d’essai, dans un cadre juridique et fiscal adapté.
- Sur un tableau de garde à l'année - “Deux cabinets de trois médecins cardiologues de la même ville me proposent d'assurer toutes leurs gardes de nuit, sauf celles du week-end, par le biais d’un contrat de remplacement à l’année. Je suis tenté. Est-ce possible ?”
- Dans le dos de l'ordre - “Un confrère de station de ski me propose de le remplacer trois nuits par semaine pendant toute la saison hivernale (4 mois), mais me précise qu’il ne fera aucune demande d’autorisation à son conseil de l’Ordre car ce dernier refuse de toute manière ce type de remplacement. Or l’activité de nuit dans ce secteur est extrêmement rentable et la rétrocession est bien entendu de 100 %. Puis-je accepter ce remplacement sans me mettre dans l’illégalité ?”
- Jongler avec les dates de remplacement - “Une consœur, en fin de grossesse, me propose de la remplacer tous les après-midi pendant ses deux derniers mois de grossesse mais son conseil de l’Ordre lui refuse l’autorisation de se faire remplacer par demi-journée. Il n’accepte que le remplacement par journée entière. Elle me conseille de ne pas tenir compte du refus ordinal et de “jongler” avec les dates que nous inscrirons sur les feuilles de soins afin de ne pas courir de risque de déremboursement par la caisse d’assurance maladie. Est-ce jouable, étant rappelé que je suis non thésé ?”
- Deux médecins à la fois - “Je suis étudiant ayant une licence de remplacement valide. Un confrère installé me propose de le remplacer officiellement les 23 et 24 décembre prochains, et un autre confrère de la même ville du 26 au 31 décembre. Toutefois, le premier me demande aussi de voir, au cabinet du second, ses patients la semaine du 26 au 31 dans la mesure où la ligne téléphonique sera renvoyée sur le cabinet du second. Pour cela, le premier me demande d’utiliser ses propres feuilles de soins Sécu. et ses ordonnances. Puis-je le faire ?”
- Ponctuellement ... mais longuement - “Un confrère installé en libéral me propose de le remplacer trois matinées par semaine, pendant un an, car durant ces trois demi-journées, il exerce en médecine salariée en PMI. Puis-je accepter sans risque d’être en remplacement irrégulier ou non-autorisé ?”
- Très durablement - “Un confrère malade, installé en secteur II, me propose de le remplacer durant environ 18 mois d’affilée, sans discontinuité, dans l’attente de l’accession à la retraite. Ce remplacement m’intéresse vivement, mais je ne suis pas sûr qu’il soit bien légal. Merci de m’indiquer les risques encourus.”
- Jongler avec les titulaires remplacés au sein d'un groupe - « Je remplace deux jours par semaine, quasiment toute l’année, dans un cabinet de groupe de 20 radiologues. Des contrats de remplacements sont adressés à l’Ordre, tantôt au nom d’un des titulaires, tantôt d’un autre, ensuite d’un troisième, etc. de manière tournante de telle sorte que ces remplacements réguliers n’apparaissent jamais sous leur forme régulière et constante. Et en pratique, lorsque j’effectue mes actes, je ne sais jamais au nom de quel confrère titulaire je réalise l’acte et le compte-rendu qui suit ; c’est le secrétariat qui s’en occupe et qui décide. Ainsi, je peux très bien réaliser dans la journée des actes pour trois ou quatre confrères selon les besoins de l’équipe, sans même qu’officiellement je ne les remplace selon les contrats transmis à l’Ordre. Suis-je dans une situation régulière ? »
Sommaire
1/ Cadre général du remplacement libéral
- Le cadre légal de la tenue d’un remplacement médical
- Une pratique très encadrée
- Le cadre juridique et les différents statuts du remplaçant
- Deux conseils majeurs aux remplaçants débutants
- Une pratique risquée à savoir vérouiller
2/ Sept cas de figure courants et commentés
- Nous répondons ici en détail aux 7 situations concrètes présentées en introduction. Le tout assorti de nos commentaires et conseils spécialisés.
3/ Comment se placer en exercice illégal de la médecine sans y prendre garde !
4/ Qu’en est-il de la responsabilité pénale et civile ?
5/ Conséquences administratives, pénales et ordinales de l’exercice illégal
- Conséquences disciplinaires par l’Ordre des Médecins
- Conséquences pénales et correctionnelles par un tribunal judiciaire
- Conséquences en assurance responsabilité civile professionnelle
6/ Rappels des notions juridiques de base
● Chez tous les praticiens :
- la responsabilité pénale
- la responsabilité peut être recherchée dans trois domaines
- l’assurance RCP ne couvre pas le risque pénal
- la responsabilité civile (médico-légale) se porte très durablement
- la responsabilité ordinale est imprescriptible
● Chez tous les remplaçants : l’assurance RCP n’est pas toujours protectrice
● Chez l’étudiant remplaçant :
- ne pas travailler sans autorisation ordinale
- cette autorisation ordinale est incessible
7/ Distinguer l'assistanat déguisé de la collaboration libérale
- Les conditions légales pour un remplacement régulier
8/ Remplacer .. un remplaçant :
autrement dit, un remplaçant peut-il remplacer un autre remplaçant à travers le même contrat ?
9/ Le statut légal restrictif d'associé temporaire : assistant ou adjoint ?
Sur le même thème
- R19 | Que doit contenir un bon contrat de remplacement libéral ?
- A200 | Contrat d’associé temporaire en médecine libérale : assistant ou adjoint, ou collaborateur CDD ?
- R160 | "Remplacer" un confrère décédé : la tenue de poste
- R80 | Dans quelles conditions peut-on se désister d’un remplacement ?
- R65 | Remplacer plusieurs médecins en même temps : deux installés peuvent-ils se partager un remplaçant durant les mêmes dates ?
- R35 | Un médecin libéral peut-il rétrocéder plus de 100% de la recette ?
- R21 | Tarification des actes lors d'un remplacement d’un médecin secteur II
Les 10 dernières lettres de Média-Santé
- D12 | Pourquoi au moins deux comptes courants bancaires pour le médecin libéral ? Lesquels, et pour quoi faire ?
- R65 | Remplacer plusieurs médecins en même temps : deux installés peuvent-ils se partager un remplaçant durant les mêmes dates ?
- J55 | Remplacements libéraux : comment éviter de vous placer en exercice illégal, irrégulier, non-autorisé ou d'assistanat déguisé
- R19 | Que doit contenir un bon contrat de remplacement libéral ?
- J90 | Le secret médical en pratique quotidienne de remplacements
- J600 | Médecin remplaçant libéral : comment utiliser votre Carte de Professionnel de Santé sans risque ? CPS ou CPF
- J107 | Médecin secteur 2 : avez-vous intérêt à signer l’OPTAM ou l’OPTAM-ACO ?
- D107 | Quand se louer une part de surface professionnelle dans sa résidence principale ?
- D106 | Quand utiliser ou fuir les titres-restaurant et/ou les chèques-cadeaux ?
- D103 | Défiscalisation par chèques-vacances (CV) du médecin libéral