Un guide clair, à jour de la législation et 100% gratuit pour éviter les erreurs administratives lors de vos premiers remplacements.
Aurélien D.
Sans SIRET, pas d’activité libérale possible, pas de RCP, pas de contrats de remplacement. Trop de jeunes médecins confondent SIRET et URSSAF… et bloquent leur démarrage. Le guide vous explique comment obtenir votre numéro INSEE simplement et sans erreur.
En libéral, pas d’acte sans assurance : vous devez être couvert dès le premier remplacement. Mais attention, beaucoup d’assureurs profitent de la confusion pour vous vendre des packs inutiles. Le guide vous aide à choisir la bonne RCP sans vous faire avoir.
Affiliation obligatoire pour être couvert, cotiser et accéder aux aides réservées aux jeunes médecins. Maladie, maternité, retraite... tout passe par là. Mais entre les caisses, les délais et les pièges administratifs, mieux vaut être guidé. On vous explique tout dans le guide.
Dès que vous avez votre SIRET, le Service des Impôts des Entreprises vous guette. Déclarations de revenus, choix du régime, modification de votre adresse pro... la moindre erreur peut coûter cher. On vous guide pour déclarer sans stress et éviter les mauvaises surprises.
Ordonnances, feuilles de soins... tous vos documents doivent mentionner “EI”. Le guide vous explique quand et comment ajouter cette mention obligatoire pour rester parfaitement en règle.
Votre carte CPS (ou CPF) est votre passeport professionnel en libéral. Elle dépend de votre enregistrement RPPS, validé par votre Ordre. Sans ça, impossible de réaliser un acte médical ou de justifier votre statut. Le guide vous montre comment faire les choses dans le bon ordre.
Le Centre de Formalité des Médecins Libéraux (CFML) est un service de Media Santé qui accompagne les médecins dans toutes leurs démarches libérales, dès leur premier remplacement.
Je bénéficie du CFML depuis 8 ans ! Ma conseillère (Camille) s’occupe de tout, sans faille. Et lorsqu’elle n’a pas la réponse à une question technique, c’est un expert qui prend le relais. Un vrai confort
J’ai débuté en m’affiliant au RSPM. Heureusement, le CFML m’a sorti de ce faux pas, et m’a fait récupérer plus de 12 000 € de cotisations versées à tort ! Un seul regret : avoir attendu deux ans avant de les connaître
Je voulais réduire mon impôt et mes cotisation sociales. Un cabinet comptable + avocat m’ont créé une SEL. Très coûteux et zéro résultat ! En une heure de consultation avec un expert du CFML, j’ai trouvé la solution simple et efficace et j’ai annulé la SEL !
Depuis le début, j’ai fait toute ma compta et mes déclarations seul. Mais la dématérialisation complète des déclarations de revenus pour les caisses sociales m’a fait changé d’avis. J’ai délégué au CFML et quelle surprise ! Non seulement ils ont fait tout à ma place, mais m’ont fait récupérer des erreurs de déclarations antérieures… Merci !
Mon cabinet comptable a essuyé deux refus d’exonération fiscale ZRR pour moi. Lassé, j’ai consulté les experts du CFML. Un seul courrier au fisc a pu me faire obtenir l’exonération complète ! Sans commentaire…»
J’ai passé un temps de malade à comparer la meilleure solution entre cumul retraite-activité libérale versus poursuite de l’activité. Et la CARMF ne m’a pas rendu service du tout… Alors qu’en trois courts entretiens téléphoniques avec un technicien du CFML, j’ai vu, chiffres en main, que la solution est ailleurs.