Cession de clientele ou reprise de cabinet AUZANCES | Creuse, Nouvelle Aquitaine



Localisation géographique du cabinet médical


AUZANCES (23) : Auzances est une commune située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine, sur les terres verdoyantes et vallonnées de la Combraille, entre Auvergne et Limousin. Le village est campé à plus de 500 mètres d'altitude, Auzances a l'image d'un bourg centre très actif. Son patrimoine préservé et son environnement sauvegardé contribuent fortement à l'attractivité de son territoire. Le cursus scolaire peut se faire sur place jusqu'au collège et le lycée le plus proche est à 33 Km. La commune est bien desservie par les transports autant par les bus que par le réseau autoroutier qui se trouvent à 40 Km de la commune. L'aéroport le plus proche se trouve à 75 Km. La commune compte un supermarché sur place ainsi que l'alimentation générale. Quant aux hypermarchés les plus proches ils se trouvent à environ 40 Km. La commune est dotée d'installations sportives et la piscine se trouve à 18 Km.

Le médecin à l'origine de l'annonce de vente


Médecin généraliste, né en 1960, exerce dans son cabinet depuis Juillet 2017. Le médecin sortant a créé sa patientèle.

L'environnement médical et paramédical


La ville compte environ 1 300 habitants. Dans un rayon de 20 Km, se trouve 5 médecins généralistes, 1 cabinet de groupe et 4 médecins généralistes exerçants seuls. Plusieurs spécialités sont présentes dans le secteur (entre 30 et 40 Km) : cardiologue, diabétologie, radiologie, ORL, pneumologie, dermatologie, pédiatre. Concernant les structures médicales : 3 hôpitaux (à 40 Km et 70 Km), 3 cliniques (à 30 Km, 40 Km et 70 Km), une maison de convalescence (à 18Km). Une maison de retraite se trouve sur place.

1 pharmacie se trouve proche du cabinet, 3 autres se trouvent à moins de 20 km.

Les locaux


Le médecin sortant exerce dans deux communes différentes : 1- Cabinet dans MSP qui est composé de deux pièces, un secrétariat ainsi qu'une salle d'attente. 2- Cabinet dans une maison individuelle au cœur d'autre village (environ 400 habitants). Les lieux sont entièrement équipés : mobilier, tables d'examens électriques, lecteur de carte vitale, ordinateurs et imprimantes. Les dossiers médicaux sont à jour. Les appels téléphoniques et les RDV sont gérés par un secrétariat qui travaillent avec le logiciel WEDA.

L'offre


Le cabinet dans MSP appartient à la communauté de communes et le cabinet individuel est géré par la commune de Sannat. Le médecin sortant est locataire des lieux, le loyer mensuel est de 477 € charges comprises avec un bail cessible. Actuellement, le médecin exerce en libérale tous les jours sauf le vendredi après-midi. Le cabinet est fermé le samedi. Le médecin assure une garde en week-end tous les 2 mois. Il assure des visites les Mardi après-midi en EHPAD ainsi que des visites à domicile. Sa patientèle est diversifiée : agriculteurs, personnes âgées, enfants (car pas de pédiatre proche) ainsi qu'un foyer adultes handicapés. Le médecin sortant travaille avec une IPA bien formée. Le médecin est ouvert, en fonction des besoins du successeur et avant la date de cession, à faire une présentation de la patientèle. Le potentiel de la région est la nature, le calme et la sérénité qu'offre cette dernière avec beaucoup d'activité en montagne à proximité (1h de route). Le potentiel du cabinet est la possibilité de travailler sur 2 cabinets ou 1 seul au choix ou encore pour un couple de médecins qui souhaite être chacun dans un cabinet.

Le candidat


Médecin généraliste ou autre spécialité, homme ou femme.

L'échéance


30/06/2025