Cession de clientele ou reprise de cabinet BOURGES | Cher, Centre-Val de Loire


Localisation géographique du cabinet médical


BOURGES (18) : Bourges est la commune la plus peuplée du département et la troisième commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans. Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) mais aussi de ses anciennes rues et de ses maisons à colombages. Bourges est aussi une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50m² d'espaces verts par habitant. L'environnement propose de nombreux commerces (alimentation générale, supermarchés ainsi que des centres commerciaux) et infrastructures de loisirs. Le cursus scolaire peut se faire sur place de l'école maternelle au lycée. La commune est bien desservie par les transports avec les réseaux ferroviaires et autoroutiers. L'aéroport le plus proche se trouve à 70 Km.

Le médecin à l'origine de l'annonce de vente


Médecin gériatrie, né en 1959, exerce dans son cabinet depuis janvier 1989. Le médecin sortant a créé sa patientèle.

L'environnement médical et paramédical


Le secteur d'activité compte 80 000 habitants. Plusieurs spécialités se trouvent dans le secteur : 40 confrères, 2 cabinets de groupe et 20 confrères exerçants seuls. L'environnement médical compte un hôpital, une clinique ainsi que 5 maisons de retraite. De nombreuses spécialités se trouvent proche dans le secteur.

1 pharmacie se trouve à quelques mètres du cabinet et plusieurs se trouvent dans le secteur.

Les locaux


Local professionnel de 25 m² est situé dans une zone urbaine. Il est composé d'une salle d'attente, de toilettes, un espace rangement à l'accueil. Le local est partagé avec un kiné. Les appels téléphoniques sont gérés par le secrétariat. Le logiciel métier utilisé dans le cabinet est Crossway.

L'offre


Le médecin exerce au sein du cabinet 4 jours et demi par semaine. Le médecin n'a pas de gardes. La patientèle est agréable, peu de CMU. Le médecin sortant ne fait pas de 1/3 payant et le cabinet génère un bon chiffre d'affaires. Le point faible du cabinet, selon le médecin sortant, est de travailler seul cependant il précise qu'au vu de son activité, un couple de médecins peut prendre la suite. Le médecin sortant est propriétaire par le biais d'une SCI (avec le kiné). Il souhaite céder le local en même temps que la patientèle pour un prix approximatif de 60 000 €. Le médecin sortant envisage une présentation de la patientèle.

Le candidat


Médecin généraliste homme ou femme sans préférence.

L'échéance


01/01/2025